Qu'est-ce que le Solitaire ?
Le Solitaire (aussi appelé Patience) est un jeu vieux comme le monde. Pour gagner une partie (du moins dans la plupart des versions du jeu), il faut arranger toutes les treize cartes de chaque suite en partant de l'as pour arriver jusqu'au roi. L'as représente la "base" sur laquelle on place un Deux de la même suite suivi d'un Trois, d'un Quatre, d'un Cinq et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle la phase de "construction". Ce jeu nécessite une bonne dose de stratégie, d'habileté et d'avoir l'oeil.
Variantes du jeu
Il existe une multitude de jeux du solitaire en ligne, certains proposant des variantes intéressantes aux règles de la version originale. Visitez SolitaireParadise, un site dédié aux jeux du Solitaire pour en savoir plus.
Voici quelques autres variantes du Solitaire:
- Builders, la version classique du jeu. Comme indiqué précédemment l'objectif de ces jeux est de reconstituer des suites en plaçant des cartes qui se suivent sur l'as.
- Packers, pour ces jeux les cartes doivent être assemblées dans l'ordre inverse et posées à part sur le "tableau". Il faut ensuite construire les familles en posant les cartes sur les colonnes. Cette méthode est connue sous le nom de "packing". D'autres sous-catégories du Solitaire existent: Blockades, Planners, et Spiders
- Non-Builders: ces versions ne sont basées sur aucune des deux techniques expliquées ci-dessus.
Il est également possible de classifier les différents jeux du solitaire en fonction du degré de fréquence de révélation des cartes.
- Open games, les cartes sont visibles tout au long de la partie et le joueur doit faire preuve d'analyse pour gagner.
- Closed games, les cartes sont piochées dans une pile de cartes retournées et le joueur doit faire preuve de jugement car les séries de cartes ne sont révélées qu'au moment de retourner les cartes. Le parfait exemple pour illustrer cette variante est Tri-Peaks Solitaire où vous disposez de trois pyramides de cartes que vous devez faire correspondre au lieu de la rangée standard de 8 cartes.
- Half-open, cette version est un mélange des deux version précédemment citées.
L'histoire des jeux du Solitaire:
La première référence au Solitaire apparaît dans des textes de 1783 et on attribue l'origine du jeu à l'Allemagne ou à la Scandinavie. Le jeu du Solitaire à différents noms selon les pays, on l'appelle parfois "Patience" au Royaume-Uni ou "Réussite en France".
Dans un livre de jeu allemand on peut lire que le Solitaire est un jeu de cartes compétitif dans lequel les joueurs jouent chacun leur tour ou jouent avec des decks de cartes différents. Les gens ont certainement commencé à jouer tout seul dans le but de s'entraîner avant des compétitions.
C'est aux ordinateurs des années 80 que l'on doit le nouveau succès du Solitaire. Depuis sa version 3.0 en 1990 Windows a intégré le jeu à son système. Le jeu est aujourd'hui souvent joué en ligne ou sur tablettes.
On ne présente plus le classique jeu de cartes du Solitaire. Ce jeu nécessite une bonne dose de stratégie, d'habileté et d'avoir l'oeil. Il existe une multitude de jeux du solitaire en ligne, certains proposant des variantes intéressantes aux règles de la version originale. Succombez à la nostalgie et essayez l'un de nos jeux du Solitaire !
Joue au meilleur Les Jeux du Solitaire gratuitement sur CrazyGames, aucun téléchargement ni installation requise. 🎮 Joue à Mahjongg Solitaire et bien d'autres jeux dès maintenant !